Menu

Notre histoire

TSL OUTDOOR. Ses innovations s’inscrivent dans l’histoire de la raquette à neige

La raquette à neige est née, dit-on, il y a plus de 10 000 ans. Un outil ingénieux de déplacement et de chasse. Toute une science instinctive pour répartir efficacement le poids du corps sur un manteau neigeux inégal. Elle est constituée à cette époque d’une armature en bois reliée par des lanières de cuir.

Années 80, la raquette à neige devient une activité de loisirs

Il faut attendre 1981 et la création de TSL au coeur des Alpes à Thônes (France) pour voir la première révolution du produit. TSL s’inspire d’une raquette à neige en bois pour la fabriquer en matière plastique. C’est ainsi que la JCB, premier modèle destiné à la pratique loisir et sportive, est née.

Années 90, TSL invente la raquette technique

Dans les années 90, TSL développe et propose au grand public la 225 RANDO, première raquette à neige à fixation articulée apportant confort, technicité, design et bon maintien du pied. Sa forme unique en taille de guêpe apporte un confort de marche et devient l’empreinte reconnaissable sur toutes les raquettes composites de la marque. Son succès est immédiat et est à ce jour le modèle le plus vendu au monde.

Années 2000, essor de l’activité au niveau mondial

Grâce à l’enthousiasme de TSL et ses améliorations constantes (Step-In, Up & Down System, cales de montée…) permettant d’évoluer sur tous types de terrains, les raquettes à neige TSL traversent les frontières et s’exportent jusqu’au Japon et dans les autres pays d’Europe. Sous l’impulsion de la marque, une coupe d’Europe de raquettes à neige est créée ainsi que de nombreux sentiers balisés.

Années 2010, La symbiose entre l’homme et la nature

2013. Une année à retenir. L’évasion en pleine nature, la liberté et la découverte de paysages magnifiques sont l’essence même de l’activité. Mais, depuis la création de la raquette à neige, la marche a dû s’adapter à la structure de la raquette éloignant ainsi le randonneur de la nature. TSL OUTDOOR bouleverse les codes et propose le premier modèle d’une future génération de raquettes à neige aux atouts incomparables. Nous avons imaginé et développé une raquette à neige qui s’adapte parfaitement au profil du terrain. Nous avons étudié minutieusement le déroulé du pied, les différents appuis, la souplesse, la légèreté et l’accroche pour que le randonneur retrouve son pas naturel lorsqu’il évolue sur la neige et nous avons réussi à donner vie à cette raquette à neige grâce à des technologies avancées. Après plus de 10 000 ans, le randonneur hivernal se trouve ENFIN en totale symbiose avec la nature. C’est donc tout naturellement que ce nouveau modèle se dénomme TSL SYMBIOZ.