Parce qu’un équipement technique adapté reste le secret d’une sortie en terrains neigeux réussie, découvrez comment composer votre tenue complète pour randonner l’hiver en alliant confort pendant l’effort et protection contre les conditions météorologiques. En collaboration avec Lafuma découvrez les produits les mieux adaptés pour la pratique de la raquette.

COMMENT S’HABILLER POUR PRATIQUER LA RAQUETTE A NEIGE ?
VESTE & SOUS-COUCHES

La règle des 3 couches est un incontournable des sports outdoor. Elle assure au corps respirabilité, isolation et protection, sans jamais entraver les mouvements du randonneur. Le meilleur moyen de combiner confort et technicité, alors pourquoi s’en priver ?

La première couche permet d’évacuer la transpiration. Elle se compose d’un sous-vêtement technique élaboré à partir de matières très fines telles que polypropylène, chlorofibre, polyester ou encore acrylique. Meilleur allié pour contrer la sensation de froid et rester bien au sec, elle se porte sans modération, en mode seconde peau.

La deuxième couche a pour objectif d’isoler le corps. Destinée à éviter toute déperdition de chaleur, elle emprisonne l’apport thermique corporel tout en facilitant l’évacuation de la sueur. Polaires et doudounes répondent généralement à cet usage de couche intermédiaire.

La troisième couche doit protéger des éléments extérieurs. En hiver, il est recommandé de choisir une veste de protection avec une membrane (type Gore-Tex®) pourvue de coutures étanches pour assurer une imperméabilité totale. Cette troisième couche de protection doit répondre à 3 critères : imperméabilité, coupe-vent et respirabilité.

COMMENT S’HABILLER POUR PRATIQUER LA RAQUETTE A NEIGE ?
PANTALON

Le choix du pantalon est important pour obtenir un équipement technique complet.

Pour une protection maximale, le pantalon de randonnée ou le pantalon de ski restent la meilleure solution surtout pour les balades en terrains neigeux. Pour les randonnées hivernales sous températures clémentes, il est possible d’utiliser un surpantalon stretch, qui protège du vent, de la pluie et de la neige, à porter sur un collant technique (première couche) ou d’utiliser une seule couche avec un pantalon déperlant.

Les pantalons anti-intrusion permettent également d’éviter que la neige ne s’infiltre dans les vêtements, grâce à un système de crochet à fixer sur la chaussure. Ils sont à prendre en considération pour les balades en raquettes, les descentes en Yooner ou pour les parties de luge. Il existe toutefois une alternative avec l’utilisation de guêtres, à positionner tel un bouclier sur le pantalon et la chaussure.

COMMENT S’HABILLER POUR PRATIQUER LA RAQUETTE A NEIGE ?
BONNET, GANTS & CHAUSSURES

En sortie raquettes au milieu d’un champ de poudreuse ou lors d’une randonnée hivernale, le confort n’est pas en option. Il est donc primordial de garder les extrémités bien au chaud : bonnet vissé sur la tête, moufles gantées à chaque main et chaussures bien serrées sont prérequis pour affronter les températures négatives.

Bonnets, bandeaux ou cagoules permettent de garder la tête au chaud durant l’effort et de contenir la chaleur qui s’en évacue. A privilégier dans des matières chaudes et respirantes type polaire ou laine mérinos, le couvre-chef idéal pour la randonnée en hiver doit être chaud, coupe-vent et léger.

Concernant la protection des mains, les moufles sont à privilégier car elles permettent une barrière complète contre le froid. Les gants offrent quant à eux une meilleure préhension mais attention toutefois à les doubler d’une sous-couche pour un niveau de chaleur maximal. Rien de pire qu’une randonnée avec le bout des doigts gelés !

Enfin, le choix des chaussures doit répondre à ce que dictent les conditions hivernales : chaleur, étanchéité, accroche, respirabilité et maintien. La rigidité et le confort sont également de mise pour une randonnée sans encombre. Notre gamme de chaussures répond parfaitement à l’ensemble de ces critères, avec en prime des modèles à clipser directement sur les raquettes à neige (exclusivité TSL).

NOTRE SELECTION PRODUITS LAFUMA : 

 

SHIFT GTX JKT HommeSHIFT GTX JKT Femme

 

Techfleece Zip HommeKempe Zip Femme

COMMENT S’HABILLER POUR PRATIQUER LA RAQUETTE A NEIGE ?
C'est parti !

Vous êtes à présent paré de la tête aux pieds pour affronter l’hiver et partir sereinement, munis de vos raquettes à neige, à l’assaut des paysages blancs ! Un dernier conseil avant de vous lancer vers l’aventure : quelle que soit votre activité et la situation météorologique, évitez de trop vous couvrir dès le début et prévoyez plutôt d’ajuster les couches lors de vos pauses