Il y a ceux qui partent randonner aux aurores pour profiter de la fraîcheur matinale et de la douceur des premiers rayons du soleil qui colorent petit à petit les sommets alentour… et ceux qui préfèrent partir plus tard pour terminer leur balade au coucher du soleil ! Les deux stratégies présentent un avantage non négligeable : celui de profiter de sentiers désertés (avec la récompense d’une lumière incroyable pour les amateurs de photos de paysages).

Que vous préfériez marcher en solitaire, en famille ou avec des amis randonneurs aguerris, vous trouverez à Tignes un itinéraire adapté au niveau de chacun et vous menant à un panorama d’exception sans effort (ou au contraire avec quelques centaines de mètres de D+ en plus dans votre montre connectée !).

L'arĂŞte de Fresse
L’arête de Fresse : le soleil jusqu’à la dernière minute !

Au départ de Tignes Val Claret, empruntez le sentier qui monte vers le col de Fresse en passant par le vallon du Paquis, particulièrement fleuri en début d’été. Une fois au col de Fresse, prenez à gauche et traversez toute l’arête (sentier sans difficulté particulière) jusqu’à la table d’orientation à 2700 m d’altitude. De là, laissez-vous éblouir par la vue à 360° sur la Grande Motte, la Grande Casse, la Grande Sassière, et par l’étendue du domaine Tignes – Val d’Isère (relié à ski en hiver et à pied ou en VTT en été). Puis revenez sur vos pas par le même sentier, pratique quand on n’a pas trop le sens de l’orientation !

L’astuce en + : vous pouvez aussi emprunter la dernière benne de la télécabine de Tovière pour rejoindre la table d’orientation en quelques minutes (et redescendre à pied après en avoir pris plein les mirettes). Bon plan : l’accès aux remontées piétons est inclus dans la carte d’activités My Tignes !

Prenez avec vous les bâtons CONNECT CARBON 5 

La Grande Sassière
La Grande Sassière : multi-facettes et multi-niveaux !

Il vous faudra prendre votre voiture et monter le long d’une route en lacets pour atteindre le parking du Saut, point de départ de multiples randonnées adaptées à tous les marcheurs. Courte balade au bord du lac du Saut et au milieu des ruines des anciens chalets au toit de lauze à deux pas du parking, excursion facile par un sentier ou une piste 4x4 (au choix) jusqu’au lac de la Sassière, ou randonnée engagée réservée aux bons marcheurs jusqu’au sommet de la Grande Sassière (plus haute randonnée d’Europe offrant un panorama à 360° sur les sommets français, suisses et italiens !) : à vous de choisir votre programme en attendant que le soleil baisse dans le ciel ! Et pour tous : une vue imprenable sur ce sommet mythique, qui culmine à 3747 m d’altitude.

L’astuce en + : prenez vos jumelles ! Il n’est pas rare de voir des chamois ou bouquetins sur les pentes très raides de la Grande Sassière (sans compter les centaines de marmottes qui s’épanouissent sur le plateau en contrebas).

Prenez avec vous les bâtons TOUR CARBON / ALU 2  

La croix de Combe Folle
La Croix de Combe Folle : vue lac ou vue montagne, pourquoi choisir ?

Au départ du Lavachet, descendez le long du sentier botanique et continuez vers la Gouille du Salin (une résurgence d’eau glacée aux couleurs Caraïbes en direct du glacier de la Grande Motte !), puis vers la cascade dite du Voile de la Mariée, et remontez vers la Croix de Combe Folle via le sentier découverte (bonnes chaussures indispensables). Là-haut, vous ne saurez plus où donner de la tête : lac du Chevril ? Grande Sassière ? Mont Blanc rosissant sous les derniers rayons du soleil à l’horizon ? Ouvrez grands les yeux pour emmagasiner un maximum de souvenirs avant de redescendre par le Pas de Tovière, un sentier plus facile que le chemin aller qui vous mènera à votre point de départ en 45 minutes environ.

L’astuce en + : les plus pressés pourront tout simplement faire la randonnée en aller-retour en montant par le Pas de Tovière (même point de départ au Lavachet).

Prenez avec vous les bâtons TRAIL CARBON 4 

Quelques petits conseils en plus pour bien profiter de votre randonnée :

  • Pensez Ă  prendre une frontale (si jamais vous poursuivez votre balade par un dĂ®ner pique-nique et dĂ©cidez de rentrer Ă  la nuit tombĂ©e)
  • PrĂ©voyez de quoi vous couvrir : les tempĂ©ratures fraĂ®chissent vite une fois que le soleil s’est cachĂ© derrière les montagnes !
  • Et bien sĂ»r : un tĂ©lĂ©phone chargĂ©, pour votre sĂ©curitĂ© mais surtout pour immortaliser l’instant et le partager sur Facebook, Instagram ou Tiktok ! Vous pouvez mĂŞme taguer TSL Outdoor (@tsloutdoor) et Tignes (@tignesofficiel) et utiliser le #tsloutdoor #tignes pour augmenter vos chances de voir votre contenu repartagĂ© par la station.