Difficulté : Débutant inférieur à 3h
HAUTES-PYRÉNÉES Pyrénées Ouest

Barèges (65)

Office de Tourisme de Barèges

2 place Urbain Cazaux

65120 BAREGES

Téléphone : 05 62 92 16 00 

https://www.valleesdegavarnie.com/hiver/ma-destination/bareges-tourmalet
Consignes de sécurité Voir les consignes de sécurité

La durée du parcours est estimée environ à 1 h 30, elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

Dénivelé : 370m

Point de départ: Thermes de Barèges 1230m (Coordonnées GPS : 42°53’49.51’’N et 0°03’57.80’’E) Point d’arrivée: Parking « le caillou » Plateau du Lienz 1600m (Coordonnées GPS : 42°53’46.13’’N et 0°04’57.09’’E) Descriptif : Une balade reposante où vous admirerez une flore exceptionnel au coeur de la forêt du l’Ayré. Pour rejoindre le Plateau du Lienz, le torrent sera votre fil conducteur…Venez découvrir Barèges au fil de l’eau !
Prenez le "Sentier des cascades" entre les garages, en face du parc de jeux. Suivez le sentier et prenez à droite à la première bifurcation. Remontez-le le long des cascades du Mensongé et des marmites de géant grâce à un escalier (renforcé par une rampe). Après les escaliers, poursuivez le sentier. Dans un virage à droite, le sentier se divise en deux : prenez à droite. On rejoint une piste agricole. Reprenez un autre sentier immédiatement sur la droite. La descente se fait le long de la magnifique propriété (privée) de la Hountalade, ancien établissement thermal ayant fonctionné jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Vous arrivez à la source d'eau thermale de Hountalade ( l'odeur en est très désagréable - eau sulfurée - sodique mais elle est "potable" et sera excellente pour votre gorge). Descendez la ruelle qui rejoint la rue principale de Saint Sauveur. Empruntez cette rue sur votre droite et rejoignez ainsi votre point de départ. Renseignements culturels et historiques Le Mensongé est un torrent qui sert de déversoir au lac qui porte le même nom. L'origine de ce mot vient du patois "Mensounyè" qui signifie menteur : on l'appelait ainsi parce que son débit pouvait varier subitement.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

GPX

parcours à proximité