Difficulté : Normal entre 3h et 5h
SAVOIE Alpes du Nord

Aillons-Margériaz (73)

Office de Tourisme des Aillons-Margeriaz

Chef Lieu

73000 AILLON LE JEUNE

Téléphone : 04 79 54 63 65 

https://www.lesaillons.com/
Consignes de sécurité Voir les consignes de sécurité

La durée du parcours est de 3 h 25, mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

Dénivelé positif : 424 m

Distance : 8 km

Départ depuis le centre d'accueil des Aillons-Margériaz 1000 : emprunter le télésiège des Rochettes (tickets en vente aux caisses des remontées mécaniques).
Arrivée au sommet du télésiège des Rochettes, prendre le chemin sur votre droite et redescendre sur 90m pour prendre le chemin qui part sur votre gauche direction le chalet Morbié.

Longer la clôture, dépasser la chicane. La pente s’accentue un peu puis la progression suit le fil de crête.

Le cheminement est facile à trouver, on évolue entre la forêt à gauche et des arbustes à droite. Une première partie dégagée permet d’apercevoir sur la gauche, la station et le village et sur la droite, la vallée vers le Col du Frêne. Le parcours est très agréable.

A la fin, la vue se dégage à nouveau pour permettre d’admirer sur la droite en arrière plan le Mont Blanc, l’Aiguille du Goûter, l’Aiguille du Midi... On aperçoit également en se retournant tout le chemin parcouru depuis le départ du télésiège.

Un peu avant la chicane et le panneau « Pré Condut », quitter la crête à la hauteur du panneau « les Ginets retour station », descendre à flanc vers la clôture. Après quelques dizaines de mètres descendre franchement dans la pente pour rattraper très rapidement un chemin forestier bien marqué qui part sur la droite et se transforme en une piste plus large. Dans le bas de la pente on sort de la forêt, une boucle vers la gauche ramène vers des ruines. A ce niveau laisser la piste (que vous retrouverez plus bas) sur votre droite, pour traverser tout droit à découvert dans les prés.

Au fur et à mesure de votre descente, partir sur la gauche, la pente est plus prononcée, belle vue sur la station et, sur votre droite, la Chartreuse d’Aillon qui mérite une visite (visite possible de mai à septembre). Au bas de la pente, on découvre les chalets des Ginets. Descendre au mieux pour arriver entre les maisons (passage d’enclos). Après avoir traversé la route vous pouvez continuer à travers les champs vers le bas de la station.

Vous terminez votre randonnée sur la première piste de ski de la station, la piste des Ginets créée en 1964.

Variante possible : départ devant le centre d'accueil en direction du hameau des Ginets. Sous les Ginets un chemin en bord de route rejoint la piste de la Sciaz. Il faut compter 7,5 km / 580m de dénivelé / 4h30-5h00 en boucle pour ce circuit.
Cette variante est interdite lorsque le domaine skiable est ouvert.

 

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

GPX

parcours à proximité

  • Header raquettes
    Le Morbié par le Lindar
    Alpes du Nord
    Difficulté : Normal
    inférieur à 3h
    + voir l'itinéraire
  • image
    Le Mont-Pelat par Morbié
    Alpes du Nord
    Difficulté : Confirmé
    entre 3h et 5h
    + voir l'itinéraire
  • image
    Les Hameaux de la vallée du Lindar
    Alpes du Nord
    Difficulté : Normal
    inférieur à 3h
    + voir l'itinéraire