Difficulté : Expert entre 5h et 7h

74390 CHATEL

Téléphone : 04 50 73 22 44

https://www.chatel.com/ touristoffice@chatel.com
Consignes de sécurité Voir les consignes de sécurité

La durée du parcours est de 5 h 30, mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

Dénivelé positif : 540 m

Distance : 11.3 km

Depuis le centre du village, prendre la route de Pré-la-Joux et se garer au parking du télésiège de Pré-la-Joux. Le sentier commence par monter tranquillement au-dessus du tunnel du tapis pour s'engouffrer légèrement en forêt le long du ruisseau.

Traverser le ruisseau sur un petit pont pour ressortir au-dessus de la piste de bob-luge. Poursuivre sur le sentier de droite à nouveau en forêt jusqu'à “La Place des Plaines” où se situe un oratoire. L'itinéraire se dirige alors à gauche pour rejoindre les alpages des “Grands Plans”.

Suivre la trace et le balisage à travers ces espaces grandioses jusqu'au Col de Bassachaux. Au col, si le risque d'avalanche est inférieur à 3 sur 5, les plus courageux pourront poursuivre la balade et rejoindre les chalets de Plaine Dranse en suivant la route d'été.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Il est également possible de monter au Col de Bassachaux directement depuis à Plaine Dranse par le télésiège accessible aux piétons de Pierre Longue. Le dénivelé est dans ce cas de 140m, la durée est de 1h et la distance de 3.4km.

Accessible en fonction des conditions climatiques et fermé au risque avalanche niveau 3 sur 5. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.