Difficulté : Confirmé entre 5h et 7h

Place de la coopérative

04260 ALLOS

Téléphone : 04 92 83 02 81

Consignes de sécurité Voir les consignes de sécurité

La durée du parcours est de 5 h 00, mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

Dénivelé positif : 360 m

Distance : 7.5 km

Vous emprunterez un chemin qui vous conduira jusqu'à la Forêt de Vacheresse. Vous évoluerez en limite du coeur du Parc national du Mercantour (espace naturel réglementé).

Ce sentier vous fera prendre une montée à travers champs, croisera la route du Brec puis longera la ferme de la Bastide.
Vous arriverez sur la piste de Vacheresse et poursuivrez ensuite votre randonnée en forêt au milieu d'un beau mélézin.

Vous apercevrez l'ancienne ferme des bois en contrebas. Puis l'itinéraire se poursuit sur votre droite, à travers bois pour rejoindre la crête de Vacheresse, avec vue sur le mont Pelat.
Vous suivrez la crête puis redescendrez en direction de la piste de Vacheresse initialement empruntée.

La première partie de l'itinéraire est un aller-retour, la partie en amont est une boucle en coeur de forêt.
Bien suivre le balisage raquettes (violet) et non pas le balisage estival inadapté en saison d'hiver.

Variante possible en cas de faible enneigement
Départ au croisement de la route du Brec et de la piste de Vacheresse, puis suivre le balisage violet.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.