Difficulté : Expert entre 5h et 7h

103 avenue 16 septembre 1947

06430 TENDE

Téléphone : 04 93 04 73 71

Consignes de sécurité Voir les consignes de sécurité

La durée du parcours est de 5 h 00, mais peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

Dénivelé : 660 m

Météo : 08 92 68 02 73

Départ du centre nordique du Castérino. Traverser le vallon de Castérino par la passerelle (balise 367), et suivre à partir de la balise 368 la piste militaire qui monte sous les pins. Après une série de lacets, continuer à remonter le vallon du Cardon, dépasser un bâtiment situé sur l’autre rive, puis traverser en direction d’un blockhaus bien visible sur la croupe en face. Couper juste derrière une zone plate (nord-ouest) pour atteindre une large croupe, légèrement à droite d’un autre blockhaus en limite de forêt, qui conduit, par un dernier raidillon, à la cime de Gratin. Poursuivre en pente douce vers le nord sur la crête (balise 372), et redescendre à droite (balise 377) pour rejoindre les anciennes casernes (balise 376). Bifurquer à droite pour rejoindre par la piste militaire la baisse de Peïrefique (balise 371), et plus bas le vallon du Cardon pour retourner à Castérino par le chemin aller. Type de balisage : Balises en bois, indiquant les directions, mais non les temps de marche. Carte IGN fortement conseillée. Informations diverses : Possibilité de location des raquettes sur place, à l’auberge Marie-Madeleine (04 93 04 65 93).

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.