Menu

valchevrière

   Retour

Normal

inférieur à 3h

Villard de lans (38)

 

Info Web : www.villarddelans.com

Descriptif

Départ : Villard de Lans
Du parking de Bois Barbu, prendre à droite, en dessous du centre de ski de fond. Suivre la direction de Valchevrière par un petit sentier sur la droite et poursuivre jusqu’au carrefour des Avants Postes. Le sentier aboutit sur la route (piste de ski de fond en hiver), faire une dizaine de mètres et continuer sur le sentier de droite. De nouveau sur la route (piste de ski de fond en hiver) poursuivre jusqu’au belvédère (à droite). De là, une pente vous mène au village de Valchevrière. Du site de Valchevrière, possibilité de remonter au Belvédère par la piste forestière. De là, le retour se fait par le même itinéraire.

À la découverte du patrimoine historique : Site National historique de la Résistance en Vercors. Ce village en pleine forêt servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu d’un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944. Le lieutenant Chabal et ses hommes se sacrifièrent pour retarder l’avancée allemande et moururent les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle sera épargnée. Un chemin de croix, dont chaque station est un édifice original, relie Villard de Lans à Valchevrière.Aujourd’hui, Valchevrière, lieu de silence et de recueillement, est un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors.

Durée

Temps : 2 heure 35 aller/retour
La durée du parcours peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

Renseignements

Office de Tourisme
101 place Mure-Ravaud
38250 VILLARD DE LANS

Tél : 04 76 95 10 38

Difficulté

Dénivelé + : 345 m

Météo : 08 92 68 02 63